Cinq mois déjà que le Type L-R02, a entamé sa campagne d’essais en vol entre les mains expertes de son pilote d’essais Gilles Bellot ! Un premier bilan en attendant la délivrance de son certificat de navigabilité.

Une campagne d’essais voulue dans une certaine discrétion. Mais aujourd’hui avec les réseaux sociaux, et les médias à l’affut, c’est difficile. Une campagne qui s’est achevée le 17 mai dernier lors de la journée portes ouvertes de l’aérodrome de Tarbes-Laloubère. Depuis le 20 mai, date limite du laisser-passer, l’avion repose sagement dans le hangar de l’association Tarbaise des constructeurs amateurs d’aéronefs, en attendant le verdict des autorités. C’est l’occasion de dresser le bilan de cette campagne d’essais en vue de l’obtention du précieux sésame : le Certificat de navigabilité restreint d’aéronef (CNRA).

A ce jour le « Parasol » R02 totalise 15 h 30 en 34 vols effectués lors de 18 sorties et 73 atterrissages et décollages. Des sorties effectuées la plupart du temps le vendredi puis avec une accélération dans les beaux jours de mai.


Une campagne d’essais ponctuée par les sorties du vendredi préparées par l’équipe coordonnée par Gérard Frances, avec Jean-Claude Arné, Claude Canerie et Gilbert Mus, rejoints par nos jeunes ingénieurs Olivier Anglade et Victor Escleine. A la mise au vol nos mécanos Franck Larrazabal, Jean-Paul Urien et Benoit Dubes. Des essais en vol sous les yeux et les oreilles vigilants d’Alain Jaubert, autre pilote d’essais retraité. Saluons aussi ceux qui ont contribué à cette belle aventure par leurs compétences techniques et leurs conseils éclairés : Philippe Matharan et Christian Weber, notre « Monsieur Navigabilité ».



Des essais qui ont pu se dérouler en parfaite coordination avec les acteurs de la plateforme de Laloubère voulue grâce au soutien du Comité de Gestion de l’Aérodrome de Tarbes-Laloubère (CGATL) où nous sommes représentés par Alain Monso, président de de l’ATCAA.
Parmi nos fidèles Laurence B. Henry, peintre de l’Air et de l’Espace, et son mari Daniel qui a suivi nos pérégrinations en images.
Cette activité a eu aussi les honneurs des médias locaux avec le beau reportage télé de Thierry Sentous et Emmanuel Fillon (France 3), Des journalistes passionnés qui ont suivi notre aventure depuis la construction de la première réplique, le Type L R-01. https://youtu.be/OVS693zF1ns?si=qzk29SNTLAO76lhf
Pierre Challier (La Dépêche) https://www.nrpyrenees.fr/2025/03/16/reportage-bien-sur-quon-est-emu-apres-15-ans-defforts-des-passionnes-font-revivre-le-legendaire-chasseur-de-roland-garros-12566470.php ou Gil Roy d’Aerobuzz.
Et n’oublions pas tous ceux venus et tous ceux venus les encourager à commencer par Yves « Picwic » supporter en chef. Que serait une association sans ses supporters !

Nous attendrons la validation des essais pour donner des données chiffrées précises sur le Type L-R02. Tout ce que nous pouvons écrire à ce stade c’est que le domaine de vol a été exploré et que le moteur Verner 7U Scarlet a fonctionné de façon satisfaisante.

Sur le plan du pilotage, c’est un avion « physique » comme le décrit notre pilote, sur lequel on ne peut lâcher les commandes. Après des sorties tours de piste ont débuté les vols d’endurance, qui ont permis d’emmener le Type L au-dessus de l’usine Daher sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

» Plus que quelques formalités administratives et les airs sont à nous. Une page est tournée, pleine de souvenirs et d’histoires à raconter. Une nouvelle toute blanche vient de s’ouvrir, à nous tous de la faire encore plus belle. » conclut Christian Weber, notre « Monsieur Navigabilité ».

Nous pourrons ainsi comparer à l’original qui voici 110 ans était la monture des aviateurs français et alliés. Un réalisation qui honorera la mémoire Roland Garros, Jean Navarre, Georges Guynemer pour ne citer que les chasseurs les plus connus. Tous ces premiers as qui ont remporté leurs premières victoires à bord d’un Type L. Un avion qui évoque aussi la mémoire d’autres héros : le lieutenant Warneford, le premier à abattre un Zeppelin de nuit à l’aide de bombes incendiaires, de Jules Védrines, déposant les agents de renseignements derrière les lignes ennemies ou de l’aviateur Russe Ivan Smirnov.
Et nous espérons que vous serez nombreux à suivre la reprise de ses vols sous son immatriculation définitive.


Trés émouvant !! MAGNIFIQUES PHOTOS de vous tous, contente de vous revoir !
BRAVO !
MFrançoise Moissinac-Loste
J’aimeJ’aime