Une année riche en anniversaires

Les années en 4 ont toujours été fastes dans notre grande histoire d’avionneur qui mène de Morane-Saulnier à Daher en passant par SOCATA. Tout au long de l’année nous allons donc rappeler les anniversaires d’événements clés de cette fantastique aventure dont les traces éclairent notre quotidien.

Le Paris III avec la nouvelle voilure en fin 1964. Pour son premier vol le Paris III avait la voilure d’un Paris II avec les bidons de bouts d’aile. (NDLR. Tout possesseur d’une photo de la première version est le bienvenu sur ce blog).

VOICI 60 ANS, LE PARIS III

Voici 60 ans et quelques jours, le 3 mars 1964 plus précisément, le MS 760C Paris III était présenté à la presse, le même jour que la sortie de chaîne du 400e Rallye.  Ce Paris III est la version du MS 760 à fuselage allongé de 60 cm et élargi de 8 cm pour accueillir un passager de plus, avec porte latérale pour plus de confort. Le prototype F-WLKL a effectué son premier vol quelques jours plus tôt, le 28 février, aux mains du pilote d’essais Lucien Colomès, assisté de l’ingénieur navigant Jean Burolleau. Un vol de 50 minutes, train et volets sortis avec montée à 3 000 m, sans incident majeur. Devant la presse Henry Potez, alors président de la Société d’Exploitation des Etablissements Morane-Saulnier, annonce que le prototype du nouvel avion va subir quelques modifications dont la suppression des bidons de bout d’aile au profit d’un allongement de la voilure et une augmentation de 200 kg de la charge utile, pour pouvoir emmener deux pilotes et trois passagers et 30 kg de bagages sur 2 000 km. Un chantier qui aboutira quelques mois plus tard avec la remise au vol du F-WLKL  C’est le début d’une aventure autour d’un avion qui a suscité énormément d’intérêt et de débats passionnés avec les pouvoirs publics qui ont cru au projet dont un jeune chargé de mission au cabinet du premier ministre Georges Pompidou, un certain Jacques Chirac. Une histoire dont vous pouvez retrouver les détails dans le livre « MS 760 Paris » de Pierre Parvaud (éditions Lela Presse). Pour Heritage Avions Morane Saulnier, l’aventure se poursuit, puisque la restauration du F-BLKL fait partie des projets-phare de l’association. 

Le MS 760C au Salon du Bourget 1967
Le Paris III aujourd’hui devant le centre de formation de Daher sur le site de Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close