LA CONSTRUCTION DE LA REPLIQUE DU MORANE-SAULNIER TYPE L

L’équipe composée de Gérard, Jean-Claude, Claude et Mickael, s’est rendue fin juillet à Oshkosh pour réceptionner la réplique avant de l’exposer une semaine durant sur le stand Daher aux côtés des TBM.
L’aventure a été totalement différente de ce que nous avions prévu, du début à la fin de ces deux semaines passées aux US.
Tout a commencé lorsque nos amis, qui encaissaient leur 7 heures de décalage horaire sont arrivés à 4 heures du matin au hangar qui avait été loué pour réceptionner l’avion. Le camion est arrivé, avec quelques heures de retard, mais aussi avec quelques désagréments durant le transport qui ont amené l’équipe avec une solidarité incroyable des autres associations présentes, à effectuer quelques dépannages.

Néanmoins, le type L était présent sur le statique, quelques minutes avant l’arrivée du TBM pour être exposé sur le stand de Daher, aux coté des 2 TBM. Une fois le Type L mis en place, nous avons pu présenter le fruit de nos 6 années de travail, dans ce qui est considéré comme « la Mecque » de l’aviation. Le succès ne s’est pas démenti durant toute la semaine, et les nombreux reportages, articles de presse et visiteurs présents ont prouvé que l’idée de sortir le Type L pour la première fois à Oshkosh avait été un bon choix.

 

Être positionnés sur le stand de Daher, à côté des TBM, nous a amené une visibilité difficilement égalable. La conférence de presse, le repas des propriétaires TBM, l’accueil et la logistique de Daher ont fait de ce moment, une aventure exceptionnelle. Nos 4 amis, qui sont depuis surnommés « les américains » ont animé les journées et les soirées, comme si les années ne comptaient pas pour eux. Nous en avons profité pour fêter les 84 ans de Claude, en compagnie des représentants l’Aéroclub Morane, présents eux aussi.

La conclusion du salon a été totalement à l’opposé de ce que nous avions prévu, puisqu’une fois terminé, le Type L devait retourner à Tarbes et débuter ses premiers vols avant l’hiver.
Finalement le MS type L est resté aux Etats-Unis pour être exposé au musée de l’EAA d’Oshkosh ! Les dirigeants du musée nous ont rencontrés pour exprimer leur souhait de voir notre MS type L rejoindre leur prestigieuse collection, où il serait exposé à l’entrée du musée entre l’avion des frères Wright et le Spirit of saint Louis de Lindbergh.

PHOTO 13

Notre avion qui a été remarqué toute la semaine par les journalistes et spécialistes, a réellement créé un engouement par sa qualité de réplique exacte et son caractère de véritable avion. L’histoire qui lui est associée à également participé à cette demande du Musée, qui n’a aucun avion similaire.

Devant une telle demande, qui est également basée sur l’amitié franco-américaine et en remerciement de la contribution des USA à leur aide lors de la première guerre mondiale, Daher a proposé de nous accompagner pour faire ce don et reconstruire un MS Morane-Saulnier Type L R02, et le faire voler. Nous avons donc accepté de laisser notre Type L sur le sol américain, non sans un gros pincement au cœur, mais très fiers de toute l’équipe qui a œuvré pendant 6 ans pour arriver à ce résultat inattendu.

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle aventure avec l’aide et de le soutien de tous nos amis.

Capture

2 réflexions sur « LA CONSTRUCTION DE LA REPLIQUE DU MORANE-SAULNIER TYPE L »

  1. bonjour je recherche un plan de ce type d’avion je suis entrain de construire un Sea 5 pouvez vous me vendre une copie ou me dire ou je peut me le procuré
    Patrick vasseur

    J'aime

    1. Bonsoir, nous ne fournissons pas de copie de notre réplique.
      pour ce qui est de plan, il faudrait éventuellement demander au musée d’Angers. Sinon, pas vraiment d’autres idées. Cordialement

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close