TB30 Epsilon

Retrait des TB 30 de l’armée de l’Air

Photographie de groupe de personnels de l’école de pilotage de l’armée de l’air devant les Epsilon TB30 décorés. Tout à droite le LCL Leprince commandant l’école.

Septembre 2019 sonnait l’heure de la retraite pour le TB-30 Epsilon au sein de l’armée de l’air. Lors d’une cérémonie sur la base aérienne de Cognac l’armée de l’Air a officiellement retiré du service actif les derniers avions d’entraînement militaires TB 30 Epsilon, désormais remplacés par les PC-21.

Une page se tourne pour l’établissement Daher de Cognac-Merpins (Charente) qui assurait en tant que sous-traitant d’Airbus Flight Academy Europe (anciennement ECATS) depuis plus de treize ans la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des avions de l’Ecole de Pilotage de l’Armée de l’Air.

Dans le cadre de ce contrat plus de 125 000 heures de vol de TB 30 ont été assurées, accompagnant l’école dans tous ses détachements en France ou à l’étranger et soutenant la patrouille « Cartouche Doré » dans ses spectaculaires présentations en meeting.

Jusqu’aux derniers jours de l’Epsilon, les salariés des deux partenaires se sont attachés quotidiennement à servir fidèlement l’école en soutenant les vénérables Epsilon, connaissant chaque avion dans le moindre détail et toujours sur le pont pour les rendre disponibles au profit de la formation des élèves pilotes.

Si pour Tarbes où la majorité des 175 TB 30 construits ont été assemblés, l’histoire est désormais lointaine, elle n’est pas terminée pour le site Daher charentais. Celui-ci continue d’assurer le soutien des flottes en service au sein des forces aériennes du Portugal (18 avions), du Sénégal et du Togo (3 avions chacun) et de l’école de pilotage civile Apache Aviation Training & Services à Dijon (6 avions). Sans compter la vente de pièces détachées pour les nombreux TB 30 cédés à des civils.

Les équipes de Merpins continuent de servir l’armée de l’air français et ses partenaires comme Babcock et Airbus Flight Academy Europe pour le soutien des Grob 120 de l’école de Cognac, mais aussi les autres avions utilisés pour la formation : Cap 10, Cirrus SR 20, D-140, DA 40 et les Emb-121 Xingu de l’école d’Avord.

 « Indispensable outil de formation de nos pilotes, monture des ambassadeurs de la patrouille « Cartouche doré », vecteur pleinement intégré aux dispositifs particuliers de sûreté aérienne, notre Epsilon n’aura pas démérité dans la longue histoire des avions de l’armée de l’Air » a déclaré lors de cette cérémonie le général Alain Ferran,

En 35 ans de carrière les TB-30 ont formé 3 780 élèves-pilotes et 80 élèves-navigateurs de l’armée de l’Air, de Terre et de la Marine nationale répartis dans 225 promotions différentes, accumulant 647 000 heures de vol !

Le TB30 dans sa dernière livrée

Fait moins connu le TB-30 a aussi été utilisé pour des missions opérationnelles : les dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) où les Epsilon et leurs pilotes assuraient la couverture aérienne de manifestations contre d’éventuelles incursions de drones ou d’avions légers. Dans ce rôle, la dernière mission a eu lieu des TB 30 a eu lieu le 14 juillet dernier : six d’entre eux assuraient la police du ciel parisien au moment du défilé, dans lequel figuraient d’ailleurs trois TB 30.


Un gros plan sur le logo du dernier vol….

Egalement transmis par Stéphane Mayer l’information sur la parution d’« Air Actualités » de septembre 2019, où un article est consacré à l’arrivée du PC 21 à Cognac, ainsi que dans la section « retro » cet article sur … l’arrivée de l’Epsilon, paru dans la même revue en octobre 1981.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close